PUBLICITÉ

09 conseils pour vendre votre résidence plus rapidement

20 février 2017 - Par Brigitte Trudel

Dans le domaine hautement concurrentiel de l’immobilier, vendre une propriété, c’est proposer un produit parmi une somme d’autres. Et, comme il semblerait que les futurs propriétaires craquent en moins de deux minutes pour la demeure qu’ils choisiront, sa mise en valeur peut faire toute la différence.

Apparue aux États-Unis dans les années 1970, la tendance de la valorisation immobilière, aussi connue sous le terme home staging, est en voie de devenir un essentiel dans le processus de mise en vente domiciliaire.

La valorisation immobilière (home staging) contribue à augmenter la vitesse de la vente de votre demeure de… 73 % !

Attention, il n’est pas ici question de travaux de rénovation majeurs, mais d’opérations et d’astuces ciblées qui visent à présenter votre propriété sous son meilleur jour. Le but ? Provoquer les coups de cœur tout en augmentant sa valeur et vous aider à la vendre plus rapidement. À ce titre, selon la Real Estate Staging Association, la valorisation immobilière contribuerait en moyenne à augmenter de 73 % la vitesse de la vente.

Combien de temps faut-il à un futur propriétaire pour déterminer qu’il a un coup de cœur pour votre demeure ? Réponse : Moins de deux minutes !

La valorisation immobilière peut être prise en charge par les propriétaires eux-mêmes. Néanmoins, ceux-ci sont de plus en plus nombreux à mettre en œuvre l’ensemble de ces moyens en collaboration avec leur agent immobilier ou à confier cette tâche à des professionnels du design, de la décoration ou de l’aménagement.

Valorisation immobilière : les essentiels en 09 points

1-Nettoyez de fond en comble et désencombrez au maximum. Cela vaut pour les pièces, les tablettes, les comptoirs. Réduire le nombre de plantes, de bibelots ou d’objets décoratifs. Oui à quelques éléments sélectionnés avec soin, mais non aux irritants qui accrochent l’œil du visiteur.

2- Dépersonnalisez. Tous ne partagent pas les mêmes goûts en matière de décoration. Or, il faut amener l’acheteur à se visualiser comme habitant lui-même la demeure. Toute empreinte donnant le ton à un style décoratif trop affirmé est donc à proscrire. Même chose pour les photos personnelles et les souvenirs de famille.

2- Misez sur l’impression d’espace. Pour ce faire, utilisez le mobilier stratégiquement : décollez les meubles de la surface des murs et placez-en certains en angle pour dynamiser l’ensemble. Pensez aussi à changer certains meubles de pièce ou à vous débarrasser de certains pour éviter la surcharge.

3- Bonifiez la lumière. La pénombre n’a rien d’attrayant pour les acheteurs. Pour une luminosité à son meilleur, garantissez aux fenêtres une propreté impeccable et déchargez-les de tout habillage qui les alourdit. Veillez aussi à ce que chaque luminaire fournisse un éclairage selon son dosage maximal prescrit. Changez les ampoules au besoin.

5- Assurez au décor une allure calme et épurée. Un intérieur accueillant et soigné, d’inspiration look hôtel, où les visiteurs se sentent invités à s’installer s’avère gagnant. Repeignez les murs trop criards ou foncés dans des tons neutres, clairs et tendance. Pour des accents de vivacité, mettez plutôt à contribution des accessoires comme quelques coussins ou vases colorés.

6- Investissez dans les surfaces de recouvrement. Armoires, comptoirs, planchers au goût du jour comptent parmi des éléments centraux en matière de valorisation immobilière, en particulier pour la cuisine et la salle de bains. Les frais occasionnés par ces aménagements en valent la peine puisqu’ils offrent un retour substantiel sur l’investissement.

7-Réparez tous les bris apparents. Vous avez reporté l’exécution de menus travaux au fil des ans ? Il est temps de s’y mettre. Une poignée d’armoire à remplacer, un trou dans un mur à colmater, une moulure à poser, il faut remettre en condition optimale tout défaut qui pourrait laisser croire que la propriété a été négligée.

8-Attirez l’œil sur les points forts. Vous possédez une porte-fenêtre qui offre un panorama imprenable ? Un foyer qui appelle à la détente ? Faites en sorte que rien n’en bloque la vue.

9-Soignez votre extérieur. Mettez autant de soin à appliquer les conseils qui précèdent pour l’extérieur de votre domicile et pour votre terrain. Après tout, à l’occasion d’une visite, c’est là que se joue la première impression des futurs acheteurs.

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Jeudi 27 avril 2017
Du 15 au 30 avril 2017

/ AGENDA

Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X