PUBLICITÉ

Festival de cinéma en famille de Québec

24 février 2017 - Par - Magazine PRESTIGE -

L’événement cinématographique familial de l’année est de retour à Québec pour une 6e année. Du 2 au 12 mars, 85 films pour tous les âges seront présentés dans 5 lieux de diffusion de la grande région de Québec : le Cinéma Le Clap, le Cinéma Lido à Lévis, le Musée de la civilisation de Québec, le Musée national des beaux-arts du Québec et l’École de cinéma et de télévision de Québec (ECTQ).

Des tout-petits jusqu’aux jeunes adultes tout le monde y trouve son compte… parents et grands-parents inclus ! Pour sa 6e édition, le FCEQ poursuit sa mission d’offrir le meilleur du cinéma d’ici et d’ailleurs pour les enfants et la famille et propose, en plus, des rencontres uniques ainsi que des primeurs internationales.

En 2017, 21 pays sont représentés à travers 85 films pour tous les âges. La France est le pays à l’honneur avec 10 longs métrages, dont 4 en compétitions, et plus de 30 courts métrages, produit ou coproduit avec l’Hexagone.

Le Festival lancera les festivités avec la première québécoise de Ma vie de Courgette, gagnant du prestigieux prix Cristal du Festival d’Annecy 2016 en plus du Prix du Public et nommé aux Oscars !

En clôture, le FCEQ présentera le film Le Cœur en braille, un film de Michel Boujenah.

Au cours de cette édition, le public aura la chance de voir neuf premières en long métrage :

• Ma vie de Courgette : première Québécoise
• Ivan Tsarévitch et la Princesse Changeante : première Nord-Américaine
• Le Cœur en braille : première à Québec
• Jamais contente : première Québécoise
• Vert Émeraude : première Nord-Américaine
• Rouge rubis : première Canadienne
• Bleu Saphir : première Canadienne
• C’est quoi cette famille ?! : première Canadienne
• Les malheurs de Sophie : première Nord-Américaine
• Le Fantôme de Canterville : première Québécoise
• Kikoriki : Legend of the Golden Dragon : première Canadienne
• Les Twinners et la malédiction de Souptown : en exclusivité à Québec
• Monsieur grenouille : en exclusivité à Québec
• Anina : en exclusivité à Québec

Les festivaliers pourront aussi voir 7 programmes de courts-métrages. De ces 57 courts-métrages, plus de la moitié sont présentés en première provinciale, canadienne, nord-américaine ou mondiale.

Ateliers et animation
Les familles auront de quoi s’amuser tout en apprenant avant et après les projections ! En plus d’une tonne d’activités telles que des soirées-pyjama et une soirée cosplay, deux classes de maître sont proposées : Bryan Perro sur la création de contes et Bernard Fortin sur le monde du doublage en plus d’un atelier de bruitage avec Fred Lebrasseur. Bryan Perro agit d’ailleurs à titre de porte-parole pour le Festival 2017 et sera présent à différents moments pour rencontrer les familles !

S’ajoutent à cela cinq ateliers dont deux nouveaux : « Comment écrire un scénario » et « Grignotines » qui permettront aux jeunes festivaliers de créer et même de manger leurs créations. De retour cette année, l’atelier sur les effets spéciaux sera animé par Joël Leblanc de Zapiens - Communication scientifique et un atelier sur le plateau de tournage sera offert par l’École de Cinéma et Télévision de Québec (ECTQ).

À propos du FCEQ
Le Festival de cinéma en famille de Québec (FCEQ) existe depuis 2012. Sa mission est d’offrir le meilleur du cinéma d’ici et d’ailleurs pour les enfants et la famille, car le cinéma forme l’esprit critique, encourage l’affirmation de soi, amène l’ouverture sur le monde, stimule la curiosité sans parler des nombreuses passions qui se développeront.

Explorez davantage : fceq.ca

Source : Brouillard

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Jeudi 27 avril 2017
Du 15 au 30 avril 2017

/ AGENDA

Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X