PUBLICITÉ

Le quartier Montcalm

5 octobre 2012 - Par Marie-Josée Turcotte

Quatre haltes à découvrir

Espace de vie, milieu de travail ou lieu de prédilection pour le magasinage, les loisirs ou les sorties, le quartier Montcalm offre le parfait équilibre entre l’urbanité et la tranquillité. Par ici, afin de découvrir quatre adresses qui témoignent de son dynamisme, de la finesse de ses produits et de la diversité de ses services.

Halte alimentation : Provisions inc.

Kiosque de Provisions
Kiosque de Provisions

Voici l’exemple parfait du petit commerce de quartier qui a su se tailler une place de choix dans le cœur des gens. En affaires depuis 1949, cette coquette épicerie-boucherie familiale située sur l’artère la plus animée de Montcalm, soit l’avenue Cartier, est l’endroit tout indiqué pour faire « provision » des meilleurs produits locaux, tant pour les viandes que pour les fruits, légumes et autres douceurs saisonnières. Par souci d’offrir une qualité supérieure, les propriétaires, Bruno et Vincent Drouin, qui représentent d’ailleurs la troisième génération à la tête du commerce, s’approvisionnent uniquement chez des fournisseurs qui ont fait leurs preuves : la Ferme Orléans, La Maison du Gibier, Veau Charlevoix... pour ne nommer que ceux-là. Enfin, durant la belle saison et jusqu’à la fin du mois de novembre, un kiosque de fruits et légumes provenant des maraîchers environnants étale toute sa fraîcheur et sa diversité aux yeux des passants qui déambulent sur l’avenue Cartier, lui donnant des airs de marché en plein air. À voir… et surtout, à goûter !

  • Où : 1115, avenue Cartier
  • Site Internet : www.provisionsinc.ca

    Halte santé : Matte & Petit

    Matte & Petit se trouve aux Halles Le Petit Quartier
    Matte & Petit se trouve aux Halles Le Petit Quartier

    Dans cette philosophie du commerce de proximité, les deux pharmaciennes Janine Matte et Louise Petit ont ouvert, en 1989, une pharmacie à mille lieues des bannières commerciales où vous trouvez de tout, sauf un service personnalisé ! C’est justement sur ce point que se sont concentrées les deux professionnelles de la santé, qui reçoivent en consultation privée, et de manière tout à fait confidentielle, les gens préoccupés par leur état ou celui d’un proche. Vous devez recevoir un vaccin (en prévision d’un voyage ou pour toute autre raison), vous avez besoin d’une prise de sang, de faire faire un prélèvement ou d’obtenir une prescription ? Vous êtes au bon endroit ! Et comme répondre aux inquiétudes des clients est au centre des préoccupations, le personnel vous accueillera avec ou sans rendez-vous. Une oreille attentive, des conseils de santé avisés et des services adaptés aux besoins en émergence : n’est-ce pas, en définitive, ce que nous devrions d’abord trouver en franchissant la porte d’une pharmacie ?

    • Où : 1191, avenue Cartier (Halles Le Petit Quartier)
    • Téléphone : 418 522-2121

Halte gastronomique : Le Café Sirocco

Section lounge du Café Sirocco
Section lounge du Café Sirocco
Le boulevard René-Lévesque Ouest : l’une des artères principales du quartier Montcalm.
Le boulevard René-Lévesque Ouest : l’une des artères principales du quartier Montcalm.

Si les restaurants pullulent dans le quartier Montcalm, le Café Sirocco se distingue clairement des autres, et fait même bande à part. D’abord à cause de son menu digne des grands cafés de la Méditerranée, où les grillades et les pâtes fraîches côtoient la grande spécialité de la maison : les tartares grands crus et les tapas. Si vous êtes un amateur, vous adopterez cet établissement, qui se distingue également des autres par les multiples ambiances qu’il propose selon l’endroit où vous choisirez de prendre place. Au rez-de-chaussée, la lumineuse verrière offre deux espaces aménagés, parfaits pour les repas d’affaires ou les rencontres plus intimes. À moins que vous ne préfériez le bar ou la section côtoyant le cellier, qui met en vedette une sélection de 80 étiquettes originaires des côtes de la Méditerranée et de l’Europe ? Enfin, à l’étage se trouve le magnifique et vaste espace lounge qui, lorsque le beau temps le permet, se prolonge sur la terrasse et offre une vue plongeante sur l’effervescence du quartier Montcalm. Une belle halte à découvrir. Vraiment !

Halte nature & culture : Un parc et un musée

Musée national des beaux-arts du Québec
Musée national des beaux-arts du Québec
Parc des Champs-de-Bataille
Parc des Champs-de-Bataille

Pour une randonnée-découverte du quartier Montcalm, rendez-vous au parc des Champs-de-Bataille ou, si vous préférez, sur les plaines d’Abraham. Cette oasis de verdure, de boisés et de jardins en bordure du fleuve Saint-Laurent est littéralement le poumon de la ville. Lieu incontournable de divertissement culturel et sportif ou, tout simplement, lieu de flânerie, il attire chaque jour son lot de visiteurs. Au cœur de celui-ci se trouve par ailleurs le Musée national des beaux-arts du Québec, qui se consacre brillamment au rayonnement de l’art québécois à travers toutes les périodes, en plus de proposer des expositions d’œuvres majeures en provenance des quatre coins du globe. Et avec la construction imminente de son nouveau pavillon ultra-design, qui se conjuguera à la beauté antique de ses pavillons existants, le portrait du quartier Montcalm n’en sera que plus attrayant encore.

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Jeudi 27 avril 2017
Du 15 au 30 avril 2017

/ AGENDA

Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X