PUBLICITÉ

Primeurs et nouveautés au 36e Salon International de l’Auto de Québec

22 février 2017 - Par Luc Gagné

UNE INDUSTRIE EN MOUVANCE

L’industrie automobile se renouvelle constamment selon les tendances du marché. L’ampleur de cette mouvance se perçoit au Salon International de l’Auto de Québec par les primeurs qu’on y découvre et ces autres nouveaux modèles dont on apprend l’existence et l’arrivée prochaine. Voici donc, en quelques mots, le portrait de ces nouveautés que vous conduirez peut-être bientôt !

01 / ALFA ROMEO GIULIA
L’Alfa Romeo Giulia devient l’unique option italienne au rayon des berlines compactes de luxe de taille moyenne. Au programme, deux puissants moteurs : un à quatre cylindres turbo de 280 chevaux et un V6 biturbo qui en livre 505 !

02 / AUDI R8 SPYDER
Un V10 atmosphérique central de 540 chevaux réalisant le 0 à 100 km/h en 3,6 secondes, une capote qui se déploie en 20 secondes et jusqu’à 50 km/h, un châssis 50 % plus rigide que celui de son prédécesseur : voilà comment la nouvelle Audi R8 Spyder garantit des performances enlevantes.

JPEG - 261.5 ko

03 / BMW SÉRIE 5
La nouvelle BMWSérie5 a fait ses débuts avec les berlines 530i xDrive et 540i xDrive animées respectivement par un moteur à quatre cylindres de 2,0 litres et 248 chevaux, et un moteur à six cylindres de 3,0 litres et 335 chevaux, deux moteurs à turbocompresseur. D’autres variantes sont attendues.

JPEG - 354.5 ko

04 / BUICK AVISTA
GM a conçu le Buick Avista, cet élégant coupé 2+2, autour d’une plateforme de Chevrolet Camaro et l’a doté d’un V6 biturbo de 3,0 litres et 400 chevaux entraînant les roues arrière. Son moteur est muni d’un dispositif d’arrêt-démarrage automatique, comme si l’Avista devait devenir un modèle de série.

JPEG - 274.3 ko

05 / BUICK ENCORE
La Buick Encore 2017 se distingue par sa partie avant plus sculpturale et son nouveau tableau de bord. Elle conserve le moteur à quatre cylindres turbo de 1,4 litre et 138 chevaux qu’on lui connaissait jusqu’ici.

06 / CHEVROLET EQUINOX
La Chevrolet Equinox adopte de nouvelles formes pour sa version 2018. De plus, trois moteurs suralimentés seront proposés pour cet utilitaire compact : deux moteurs à quatre cylindres turbo à essence de 1,5 et 2,0 litres, mais aussi, un moteur à quatre cylindres turbodiesel de 1,6 litre, une première dans ce créneau.

JPEG - 206 ko

07 / CHRYSLER PACIFICA HYBRIDE
Nommée véhicule utilitaire nord-américain de l’année, la fourgonnette Pacifica de Chrysler est offerte avec V6 de 3,6 litres et 287 chevaux, mais aussi avec un groupe motopropulseur hybride enfichable pouvant parcourir jusqu’à 48 kilomètres en mode électrique pur.

JPEG - 335 ko

08 / FORD ECOSPORT
L’engouement croissant pour les utilitaires sous-compacts en Amérique du Nord a poussé Ford à ajouter son petit EcoSport à la gamme locale. C’est d’ailleurs un modèle de seconde génération qu’on verra ici, mais seulement au début de 2018. Puis, au rayon des sportives, la Ford Mustang 2018 pourra être dotée d’une suspension active MagneRide. De plus, seuls le moteur à quatre cylindres turbo EcoBoost de 2,3 litres et le V8 de 5,0 litres seront offerts jumelés à une nouvelle boîte automatique à 10 rapports ou à une manuelle à six rapports

JPEG - 256.6 ko

09 / GENESIS G80 SPORT
Pour mieux rivaliser avec les produits des marques allemandes, Genesis, la nouvelle marque de prestige de Hyundai, a lancé une berline nourrie aux stéroïdes : la G80 Sport 2018 propulsée par un V6 biturbo de 3,3 litres et 365 chevaux jumelé à une boîte automatique à huit rapports.

10 / HONDA CR-V
La nouvelle Honda CR-V adopte des formes plus ciselées et, pour la première fois, sa version haut de gamme Touring a des phares à DEL. Deux moteurs à quatre cylindres sont offerts : un moteur atmosphérique de 2,4 litres et un turbo de 1,5 litre, tous deux jumelés à une boîte automatique à variation continue.

11 / INFINITI QX30
L’Infiniti QX30 à hayon, le plus petit véhicule de la marque, est un modèle compact de luxe livrable avec deux ou quatre roues motrices. Toutes les versions partagent un moteur à quatre cylindres turbo de 2,0 litres jumelé à une boîte automatique à sept rapports et double embrayage

JPEG - 380.4 ko

12 / HYUNDAI ELANTRA SPORT
La Hyundai Elantra Sport se distingue par son moteur à quatre cylindres turbo de 1,6 litre et 201 chevaux jumelé à une boîte manuelle à six rapports au maniement précis ou à une boîte à double embrayage à sept rapports avec leviers de commande au volant. En prime, on bénéficie d’une suspension arrière indépendante.

13 / HYUNDAI IONIQ
Selon la version choisie, la Hyundai Ioniq pourra rivaliser avec la Toyota Prius ordinaire, une Chevrolet Volt ou une Prius Prime, des hybrides enfichables, ou même une Nissan LEAF ou une Chevrolet Bolt EV.

14 / JEEP COMPASS
Un nouveau Jeep Compass fera ses débuts plus tard cette année. Il sera animé par le moteur à quatre cylindres de 2,4 litres et 180 chevaux jumelé à une boîte automatique à neuf rapports. Le constructeur réserve à la version hors route des boîtes à six rapports, une manuelle et une automatique.

JPEG - 627.4 ko

15 / KIA CADENZA
Avec la K900, la berline Cadenza se positionne dans les créneaux haut de gamme pour Kia. Elle a été redessinée pour 2017. Proposée en trois versions, elle est munie d’un V6 de 290 chevaux et d’une nouvelle boîte automatique Sportmatic à huit rapports. Kia offrira aussi la Niro, sa nouvelle voiture à motorisation hybride, qui pourra interpeller les acheteurs de Toyota Prius d’ici le printemps grâce à son habitacle transformable, sa consommation réduite et sa motorisation pimpante conçue pour livrer une puissance nette de 146 chevaux.

16 / KIA RIO 5
La Rio 5, pour sa part, change radicalement, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. La version 2018 de cette populaire sous-compacte à hayon qui fera ses débuts cet été bénéficie d’un habitacle plus ergonomique et d’un moteur à quatre cylindres de 1,6 litre produisant 130 chevaux.

JPEG - 367.7 ko

17 / KIA SOUL TURBO
Plus de puissance, sans imposer une consommation de carburant excessive : voilà ce qu’offre la Kia Soul Turbo 2017. Son moteur à quatre cylindres suralimenté de 1,6 litre éconergétique est apparié à une nouvelle boîte automatique à double embrayage à sept rapports.

18 / LAND ROVER DISCOVERY
« La nouvelle Land Rover Discovery redéfinit le grand utilitaire. Les équipes de design et les ingénieurs de Land Rover ont révolutionné l’ADN du Discovery pour concevoir un utilitaire de luxe désirable, polyvalent et extrêmement capable. » Voilà comment Gerry McGovern, grand patron du Design chez Land Rover, la décrit.

19 / LEXUS LC 500H
Le nouveau coupé 2+2 LC 500h de Lexus se veut l’interprétation contemporaine du concept de grand tourisme sous sa forme la plus exquise. Ce bolide, dont la version la plus puissante livre 471 chevaux, sera en vente au printemps 2017.

21 / MAZDA MX-5 RF
Avec son toit rigide escamotable, la MX-5 RF offre le meilleur de deux mondes : l’élégance et l’insonorisation d’un coupé, et la carrosserie découvrable pour profiter pleinement du vent et du soleil, et ce, sans affecter le volume utile du coffre !

JPEG - 257.3 ko

22 / MERCEDES-AMG GT
Le coupé GT est la deuxième voiture de sport entièrement développée à l’interne par Mercedes-AMG. Ce bolide dispose d’un V8 biturbo de 4,0 litres, proposé en deux puissantes versions d’environ 500 chevaux, chacune conçue pour réaliser des tours de piste incroyablement rapides.

JPEG - 11.1 Mo

23 / MERCEDES-AMG GLC 43 COUPÉ 4MATIC
La gamme de Mercedes compte un nouveau modèle de performance : le Mercedes AMG GLC 43 Coupé 4Matic, un bouillant utilitaire de luxe de taille intermédiaire animé par un V6 biturbo de 3,0 litres et 362 chevaux.

24 / MINI COUNTRYMAN
Résultat d’une importante refonte, la seconde génération de l’utilitaire Mini Countryman bénéficie d’une carrosserie plus longue. Offert avec deux ou quatre roues motrices, il est animé par de nouveaux moteurs suralimentés à trois et quatre cylindres performants et éconergétiques.

25 / MITSUBISHI RVR SE BLACK
Mitsubishi présente le RVR SE édition Black, une version spéciale proposée exclusivement en noir et munie de roues en alliage noir de 18 po, d’un pédalier en aluminium, d’un volant et d’un levier de frein de stationnement à surpiqûres rouges, et d’une chaîne audio à fonctions CarPlay d’Apple et Android Auto.

26 / NISSAN QASHQAI
Nissan vise les acheteurs de petits utilitaires avec le nouveau Qashqai, une nouveauté qui ressemble au Rogue, mais en plus petit. Offert avec deux ou quatre roues motrices, il a un moteur à quatre cylindres de 2,0 litres produisant 141 chevaux. Dans un autre registre, la Nissan Sentra prend le virage performance avec l’apparition de deux nouvelles variantes survitaminées : la Sentra SR Turbo et la Sentra NISMO qui, toutes deux, partagent un moteur à quatre cylindres suralimenté de 1,6 litre qui livre 188 chevaux.

JPEG - 7.9 Mo

27 / PORSCHE 718 ET 911 R
En attribuant le vocable 718 au roadster Boxster et au coupé Cayman, Porsche ranime le souvenir d’une variété de célèbres modèles performants du début des années 60, tous dotés d’un moteur à quatre cylindres à plat, le type de mécanique qu’utilise désormais le duo de sportives. La 911 R présentée au Salon, par ailleurs, est un pur-sang qui mise sur une construction légère, des performances optimisées et une conduite sans filtre pour répondre aux attentes des puristes de la conduite sportive. Elle est fabriquée à 991 exemplaires, et son moteur de 4,0 litres développe 500 chevaux.

28 / RAM 2500 POWER WAGON
Le design de la Ram 2500 Power Wagon a beau s’inspirer de la Dodge Macho Power Wagon de 1979-1980, sa dotation très actuelle (suspension, pneus, etc.) vise cependant à en faire l’ultime camionnette tout terrain, tout comme son V8 HEMI de 6,4 litres et 410 chevaux qui développe 429 livres pieds de couple.

JPEG - 3.4 Mo

29 / SUBARU BRZ INAZUMA
Avec sa robe jaune et ses sièges en Alcantara et cuir noir onyx, la Subaru BRZ Inazuma (éclair en japonais) ne passe pas inaperçue. Elle a des amortisseurs Sachs, des freins Brembo et des roues de 17 pouces exclusives.

JPEG - 292.2 ko

35 / VOLVO V90 CROSS COUNTRY
La série 90 de Volvo comprend désormais une familiale à garde au sol élevée : la V90 Cross Country. Elle constitue une solution de rechange luxueuse et élégante aux utilitaires plus volumineux et massifs.

30 / TOYOTA CAMRY
Une Toyota Camry à l’allure plus raffinée et sportive fera ses débuts cet été. Ce modèle 2018 sera offert avec de nouveaux moteurs thermiques (L4 et V6) plus performants, mais aussi avec un groupe motopropulseur hybride plus éconergétique.

JPEG - 5.5 Mo

31 / TOYOTA C-HR
Ce printemps, une petite nouveauté s’ajoutera à la gamme Toyota : l’utilitaire sous-compact C-HR. Plus petit qu’un RAV4, il sera animé par un moteur à quatre cylindres de 2,0 litres produisant 144 chevaux.

JPEG - 4 Mo

32 / TOYOTA COMS
La Toyota COMS, c’est une façon de voir l’automobilisme citadin en format ultracompact. Cette monoplace à moteur électrique proposée en versions passager et cargo a une autonomie de 50 km et une vitesse de pointe de 60 km/h.

JPEG - 7.9 Mo

33 / VOLKSWAGEN ATLAS
Long de cinq mètres, le nouvel utilitaire à sept places Volkswagen Atlas est plus spacieux que tout autre véhicule de la marque vendu au Canada. Il mise sur une connectivité optimisée avec la technologie App-Connect compatible avec les trois principales plateformes pour téléphones cellulaires : CarPlay d’Apple, Android Auto et MirrorLink.

34 / VOLKSWAGEN E-GOLF
L’e-Golf, la première auto électrique de Volkswagen, fera ses débuts au milieu de l’année. Grâce à sa batterie au lithiumion de 35kWh, son autonomie devrait dépasser 200 kilomètres.

JPEG - 220.6 ko

35 / VOLVO V90 CROSS COUNTRY
La série 90 de Volvo comprend désormais une familiale à garde au sol élevée : la V90 Cross Country. Elle constitue une solution de rechange luxueuse et élégante aux utilitaires plus volumineux et massifs.

JPEG - 1.5 Mo
PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Jeudi 27 avril 2017
Du 15 au 30 avril 2017

/ AGENDA

Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X