PUBLICITÉ

Programmation 2013-2014 de l’OSQ

27 mars 2013 - Par Marie-Josée Turcotte

Coup de baguette magique pour Fabien Gabel

Le 19 mars dernier, maestro Gabel a dévoilé sa toute première programmation complète depuis sa nomination en décembre 2011 : une « concoction » remplie de promesses, où les grands classiques et les solistes de renom s’arrimeront aux œuvres
plus contemporaines, à la musique populaire et aux compositeurs québécois. Survol d’une saison tantôt flamboyante, tantôt émouvante.

Fabien Gabel est un chef bien de son époque et cela se sent, pas tant dans le choix des compositeurs et des œuvres qu’il a sélectionnés – car la plupart sont, de toute manière, incontournables –, mais plutôt dans le désir qu’il a de les « adapter au goût du jour », a-t-il précisé d’entrée de jeu, lors du lancement de la programmation qui s’est tenu au Grand Théâtre de Québec voilà quelques semaines. Bach, Beethoven, Brahms, Debussy, Mozart, Rachmaninov, Ravel, Richard Strauss (son compositeur préféré), Tchaïkovski et Verdi seront bien sûr à l’honneur, mais leur interprétation pourrait en surprendre plus d’un.

Parmi les artistes émérites de passage à Québec, mentionnons le légendaire pianiste Emanuel Ax, qui ouvrira la saison le 12 septembre prochain sous la direction de Fabien Gabel. Le 25 septembre (et le 26 au matin), ce sera au tour de la jeune violoniste virtuose d’origine russe Alina Pogostkina de venir séduire son auditoire, pour la toute première fois à Québec. Bertrand Chamayou (piano), Nicolas Altstaedt (violoncelle), Nicolas Dautricourt (violon), Xavier de Maistre (harpe), sans oublier les grands pianistes québécois Alain Lefèvre et Marc-André Hamelin, feront également partie des solistes de renom en vedette au cours de la prochaine saison.

Les grandes voix, classiques et populaires, accompagneront aussi l’Orchestre symphonique de Québec (OSQ) en 2013-2014. La sublime mezzo-soprano Jennifer Larmore interprétera Berg, Debussy et Ravel, toujours sous la direction de maestro Gabel, le 18 septembre, alors que dans la série Coups de foudre Hydro-Québec, les voix de Patrick Watson, de Catherine Major, de Bernard Bruel (qui chantera Jacques Brel) et du ténor Marc Hervieux se déploieront tout en symphonie. Enfin, le Chœur de l’OSQ, qui célébrera ses 50 ans l’an prochain, offrira un concert grandiose le 2 avril 2014, sous la direction de Jean-Marie Zeitouni, concert auquel participeront la soprano Hélène Guilmette et le baryton Philippe Sly.

« Je voulais aussi donner une place de choix aux compositeurs québécois et aux musiciens de l’OSQ au sein de la programmation », a affirmé maestro Gabel lors de la conférence de presse. Le violon solo de l’OSQ Darren Lowe présentera ainsi, le 30 octobre prochain, un hommage à Korngold, sous la direction musicale de Jacques Lacombe. Mais au cours de ce concert, le compositeur québécois François Morel sera aussi à l’honneur. Selon les souhaits de Fabien Gabel, quelques rendez-vous combinant harmonieusement les œuvres majeures avec la musique du 20e siècle seront donc au menu.

Et parce que Fabien Gabel croit qu’il faut donner sa chance à la relève, le jeune chef Andrei Feher, à peine âgé de 21 ans, qui a remporté le poste d’assistant chef en résidence à l’OSQ, dirigera les deux concerts s’adressant à toute la famille, À la recherche du chant perdu (17 novembre 2013) et Jérémie à la poursuite de ses rêves (2 mars 2014), ainsi que la série De concert avec les gens.

Programmation complète de l’OSQ et abonnement : osq.org

PUBLICITÉ
X