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Le guide du parfait client au restaurant

5 décembre 2016 - Par Brigitte Trudel

Le rôle des clients est aussi important que celui du personnel pour favoriser le succès d’une expérience au restaurant. Voici huit règles d’étiquette.

1-Réservez. Rien de plus simple, surtout que la majorité des établissements proposent l’option en ligne. C’est fait ? Respectez l’heure de votre réservation.

2- Vous comptez modifier le nombre de convives, prévoyez un retard ou ne pouvez plus vous présenter ? Avertissez l’établissement de tout changement. Même au dernier avis, votre geste sera fort apprécié.

3- N’oubliez pas vos formules de politesse. Les bonjour, bonsoir, s’il vous plaît et merci sont la base d’un lien agréable avec le personnel.

4- Limitez au minimum l’utilisation du téléphone intelligent. Idéalement, offrez-vous une pause. La combinaison téléphone-restaurant peut augmenter les risques de malentendus, ralentir le service et indisposer les autres convives.

5- Donnez-vous du temps. Vous assistez à un spectacle ou avez prévu une autre sortie après votre repas ? Un calcul serré de votre horaire n’est jamais une bonne idée. Vous devez partir à une heure fixe ? N’hésitez pas à en informer votre serveur à votre arrivée.

6- Avertissez le personnel de toute allergie ou intolérance alimentaires, même si vous jugez que le plat que vous avez choisi ne contient pas cet élément.

7-Communiquez ! L’expérience restaurant n’est pas une affaire d’exécution, mais bien d’échanges et d’ajustements dynamiques. Soyez attentif aux explications du personnel, posez des questions, soyez présent et à l’écoute. Exprimez vos demandes tout en étant raisonnable.

8-En cas de pépin, faites vos commentaires avec calme, sans attendre. Votre avis est primordial et il sera encore plus constructif pour toutes les parties s’il est exprimé sur place, dès que le problème survient, plutôt qu’après, dans les réseaux sociaux.

9-Gardez l’œil ouvert, soyez compréhensif. Les clients sont précieux pour les restaurateurs, ils sont la base de leur métier. Mais rappelez-vous que vous n’êtes pas seul lors de votre visite. Une salle remplie peut expliquer attente et ralentissements. Tout comme des bris d’équipement et autres aléas imprévisibles.


Et durant les Fêtes ?

Partys de bureau, célébrations de fin d’année et autres réjouissances : la période des Fêtes demeure parmi les plus achalandées en restauration. Par conséquent, quelques règles d’or supplémentaires s’appliquent.

1-Consommez de façon responsable et prévoyez votre service de raccompagnement. Cette règle est valable en tout temps, mais les célébrations des Fêtes méritent d’y porter une attention particulière.

2-Vous échangez des cadeaux au restaurant ? Évitez les bouteilles de vin, la présence de bouteilles non timbrées à l’intérieur de l’établissement étant interdite, sauf pour les établissements « Apportez votre vin ».

3- À table, lorsque vous êtes en groupe, ne succombez pas au jeu de la chaise musicale. Conserver votre place désignée tout au long du service facilitera grandement le travail du personnel et limitera les risques de confusion.

4-Le temps des Fêtes est résolument festif : amusez-vous, ayez du plaisir, mais en gardant la pédale douce sur les exclamations et les cris stridents.

5-Souligner le réveillon du 31 décembre dans les restaurants est devenu très populaire. Cocktails et tapas ? Repas gastronomique ? Musique et fiesta ? Les formules sont variées et nombreuses. Avant d’arrêter votre choix sur un établissement, assurez-vous que sa proposition correspond à vos attentes. Vous éviterez ainsi toute déception.

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